Notre guide d’entretien pour les vêtements de travail

Largeot & Coltin vous explique quelques astuces pour prendre soin de ses vêtements et les garder le plus longtemps possible !

Quand vous passez une commande chez un commerçant, que vous vous faites plaisir avec un vêtement de travail haut de gamme dans lequel vous vous sentirez bien, vous avez envie d’en prendre soin et de l’entretenir le mieux possible, pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Dans le passé, on se limitait à brosser son pantalon plutôt que de le laver trop régulièrement, tâche fastidieuse lorsqu’il s’agissait d’aller au lavoir. De nos jours, la machine à laver est un outil qu’on a tendance à utiliser un peu trop régulièrement.

Comment laver mes vêtements de travail sans les abimer ?

Le Comité français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) assure la promotion du code d’entretien sous forme de 5 symboles auprès des consommateurs et des professionnels.

➤ NOTE UTILE : L’application mobile du COFREET « Mon étiquette » : Explique les symboles de façon claire, enregistrez vos étiquettes pour les garder en mémoire et découvrez les bons gestes pour entretenir vos textiles, ou nettoyer une tache.

Ces symboles d’entretien renseignés par les fabricants sur les étiquettes intérieures sont présents afin de vous conseiller les meilleures méthodes d’entretien pour vos produits textiles. Néanmoins ces symboles d’entretien indiquent les capacités de traitement maximales pour l’entretien de vos textiles.

etiquette-pull-lavage-premiere1

Nos conseils pour prendre soins de vos vêtements de travail

Avant le lavage

Laver à une température inférieure à celle indiquée est toujours envisageable. (Passer de 60° à 30° ou de chaud à froid, peut réduire jusqu’à moitié la consommation d’énergie liée à l’usage de la machine à laver. De quoi préserver vos vêtements, limité l’impact environnemental et réduire votre facture énergétique).

Pour assurer la durée de vie d’un vêtement, préserver la résistance des couleurs des articles textiles, qu’il s’agisse de vêtements de travail ou pas, il faut veiller aux points suivants :

  • Laver systématiquement tous vos vêtements à l’envers.
  • Ne remplissez pas trop la machine à laver, vos vêtements seront plus en mouvement durant le cycle et seront mieux lavés en plus de ne pas faire souffrir votre machine.
  • Fermez les poches, les boutons et les fermetures éclairs.

Pendant le lavage

  • Évitez l’emploi de produits adoucissants, surtout avec les tissus tels que la moleskine, ce qui évite l’apparition de traces blanches sur vos vêtements.
  • Les logos personnalisés par procédés de transfert doivent souvent être lavés à des températures inférieures à celles autorisées pour le vêtement. Vous conserverez plus longtemps l’aspect de votre personnalisation.
  • Pour les articles textiles neufs, il est recommandé de les laver séparément lors de leur premier lavage.
  • Respectez les doses de lessive recommandées. Utiliser trop ou pas assez de lessive peut avoir des conséquences négatives sur votre linge.
etiquette-conseils-lavage-largeot-fhb-é

Après le lavage

  • Évitez de mettre vos vêtements au sèche-linge et préférez le fil à linge.
  • Repassez votre produit textile uniquement lorsque vous le jugez nécessaire vous permettra d’économiser de l’énergie.
  • Étendre vos vêtements dès le cycle de lavage achevé vous permettra de réduire le froissement des textiles. Pensez à mettre votre vêtement sec dans votre salle de bain lorsque vous vous douchez. La vapeur d’eau dégagée lissera les plis.
  • Veillez à étirer votre vêtement à l’état humide après le lavage. Vous pourrez ainsi compenser le rétrécissement et les plis.

À retenir :

  1. Évitez tout passage en machine, sèche-linge, repassage qui n’est pas nécessaire.
  2. Lavez vos vêtements systématiquement sur l’envers.
  3. Gardez en tête que les consignes de lavage sont des mises en garde à ne pas dépasser mais que vous pouvez baisser les températures par exemple.
  4. ⅔ de l’impact environnemental d’un vêtement prend place dans le cadre de son utilisation par le consommateur (machine, sèche-linge, repassage et fin de vie) contre ⅓ pour sa production (prenant en compte que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante après celle du pétrole).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *