Quand l’été est bien installé et que les températures atteignent des records, les journées peuvent être vraiment pénibles.
Alors voilà quelques petits conseils et astuces pour vous aider à supporter au mieux l’été qui approche.
Comment s’habiller pour ne pas avoir trop chaud l’été ?
L’homme possède une température corporelle constante de 37°C. La chaleur générée par le corps doit être évacuée de manière à maintenir cette température. Ce processus métabolique est crucial pour notre confort, mais demande beaucoup d’énergie à notre corps, notamment l’été quand la différence de température entre le corps et l’extérieur est minime.
Les conseils qui suivent vont donc vous permettre d’aider votre corps à évacuer la chaleur, à conserver un maximum d’énergie nécessaire à la pratique de votre activité, surtout si elle est physique et par là même, à améliorer votre confort sous les chaleurs estivales.
Le transfert thermique est permis notamment par la sudation. L’évaporation de la transpiration de la peau provoque un net refroidissement du corps.
Nos conseils :
Largeot & Coltin vous conseille en premier lieu de privilégier des fibres qui ont des capacités d’absorption de l’humidité accrues. Grâce à cela, vous limiterez l’humidité désagréable de la sueur sur votre peau. Optez de préférence pour des matières naturelles, qui disposent des meilleurs taux d’absorption, par exemple le coton qui peut absorber jusqu’à 8.5% de son poids en eau ou le lin qui peut absorber 20% de son poids en eau sans sensation d’humidité au toucher.
Notre équipe vous conseille les vêtements en coton comme la chemise artiste ou en lin comme ce largeot lin le Laboureur.
Les matières et coupes :
Ensuite, privilégiez des matières fines aux grammages plus faibles qui permettent une meilleure respirabilité.
Vous pouvez aussi adopter des coupes amples qui permettent une meilleure circulation de l’air dans le vêtement. Le vêtement absorbe mieux l’humidité et cela favorisera l’évaporation de la transpiration.
Les coloris :
La couleur des vêtements que vous portez joue aussi énormément sur votre confort. Un vêtement noir absorbe et conserve jusqu’à 90% de la chaleur qu’il reçoit. Un vêtement blanc ou très clair n’absorbe que peu de chaleur, réduisant ainsi l’effet de chaleur du tissus au toucher. Pensez-y au moment de choisir votre casquette notamment 😉
À retenir :
Pour supporter au mieux la chaleur :
- Privilégier des fibres végétales aux capacités d’absorption de l’humidité accrues
- Choisissez des matières fines
- Adopter des coupes amples
- Portez des vêtement clairs