Le métier de tailleur de pierre est un métier ancestral, apparu durant l’Antiquité romaine et grecque, il a joué un rôle majeur dans le développement de notre société. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le métier est-il le même ?
L’apparition de la pierre dans l’architecture
Durant l’Antiquité, les Grecs seront les premiers à utiliser la pierre pour bâtir leurs temples. L’utilisation de la pierre dans les constructions s’explique par la volonté de l’humain de se sédentariser, de construire des bâtiments durables dans le temps et résistant aux conditions météorologiques. Les romains quant à eux sont réputés pour utiliser des pierres d’excellentes qualités qui permettent à leurs monuments de perdurer dans le temps.
Au fur et à mesure, l’utilisation de la pierre se développe et une multitude de pierres de différentes qualités sont découvertes et sont utilisées pour bâtir les villes. Au Moyen-âge, des techniques de taille de pierre pointus sont mises au point pour répondre à l’exigence de l’architecture gothique. Les tailleurs de pierre travaillaient main dans la main avec les maçons, chargés de tailler les pierres, ils les transmettent ensuite aux maçons qui ont pour rôle de bâtir la construction. Cependant à l’apparition du béton armé et de l’acier en 1930, la pierre se voit être délaissé au profit de matériaux moins coûteux.
En quoi consiste le métier de tailleur de pierre aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le métier de tailleur de pierre évolue au gré de la technologie, cependant les savoirs faire ancestraux tienne toujours à être conservé et transmis.
Avant que le tailleur de pierre puisse travailler la pierre, il faut faire appel à un carrier. Le rôle du carrier est de sélectionner et extraire les blocs de pierre dans les carrières qui seront ensuite amenés dans un entrepôt.
C’est à partir du moment où la pierre arrive à l’atelier que le tailleur de pierre commence son travail. La première étape consiste à dégrossir la pierre avec une scie, pour venir enlever le plus gros du bloc de pierre pour conserver seulement la partie nécessaire à la réalisation de son œuvre.
Le tailleur de pierre vient ensuite tracer un repère à l’aide d’un crayon de bois et d’un réglet. Ce repère visuel permettra de délimiter les zones à enlever et les formes à réaliser.
Une fois le repère tracé, le tailleur de pierre utilise différents outils à mains pour débiter la pierre. Dans un premier temps, le tailleur de pierre utilise un burin, qui sert à faire pression sur un autre outil, il apporte de l’impulsion et de la force pour pouvoir débiter la pierre. Il se munit ensuite d’une massette pour venir dégrossir la pierre jusqu’au repère visuel préalablement effectué.
Une fois que la pierre est dégrossit et qu’elle a la forme souhaité, il faut venir lisser la pierre pour avoir une surface régulière et harmoniser l’ensemble. Pour ce faire, le tailleur de pierre utilise un outil nommé « chemin de fer ». Cet outil créer au XIXème siècle s’utilise à deux mains, le tailleur de pierre fait des aller retour pour lisser la surface.